Les NFT, est-ce un piège ?

Comme la plupart des pièges, ils sont mystérieux, puis attrayants, puis il est trop tard.

Un NFT est un coffre au trésor numérique, un symbole de statut et un objet de valeur apparent.

À l’instar d’une carte Pokemon, d’un dessin original de Picasso ou d’une image d’un film d’animation Disney de 1955, les NFT sont conçus pour être uniques, une parcelle de réalité non fongible dans un monde devenu numérique.

Soit vous possédez cette chose, soit vous ne la possédez pas.

Considérez une peinture à l’huile. Elle a peut-être été volée il y a longtemps, ou est devenue célèbre pour d’autres raisons. C’est la seule et unique. Si vous possédiez la Joconde, cela ne signifierait pas que vous possédez la femme qui y est représentée, ni aucune partie de DaVinci, mais simplement que vous possédez une toile, que d’autres veulent aussi posséder.

Les gens peuvent regarder des images de la Joconde toute la journée sans vous dédommager, car vous possédez simplement le trophée original, pas l’idée…

Il convient de noter deux choses à propos de l’exemple de l’oeuvre d’art :

La possession d’œuvres d’art inestimables a une histoire culturelle vieille de trois mille ans. La plupart des gens comprennent qu’un Rothko original est un produit de luxe de haut niveau.
Presque toutes les peintures n’ont aucune valeur (sur une base monétaire). Ils se vendent dans les vide-greniers pour des dollars, pas des millions, et des œuvres d’art originales (et magnifiques) sont invendues tous les jours.
Alors, qu’est-ce qu’un NFT ? C’est un jeton numérique (de la même manière qu’un bitcoin est un jeton numérique), sauf qu’il est unique, il n’y en a qu’un. L’un de ces jetons peut faire référence à quelque chose d’autre (une vidéo d’un tir de basket-ball, une peinture à l’huile, voire cet article de blog) mais ce n’est pas cette chose. Il s’agit simplement d’un jeton autorisé par la personne qui l’a fabriqué à être le seul et unique. (La NBA a déjà vendu pour plus de 200 millions de dollars de NFT sur des clips vidéo)…

Et voilà le piège :

Les CRÉATEURS peuvent se précipiter pour commencer à fabriquer des NFT afin d’être payés pour ce qu’ils ont créé. Contrairement aux autres monnaies numériques qui sont relativement compliquées à inventer et à vendre, il est récemment devenu très facile de « fabriquer » un NFT. Je pourrais, par exemple, transformer chacun des articles de ce site en un jeton et les vendre sur le marché libre.

Plus les créateurs consacreront de temps et de passion à la chasse au NFT, plus ils passeront de temps à essayer de créer l’apparence de la rareté et à faire croire aux gens que les jetons prendront de la valeur. Ils deviendront des promoteurs de jetons numériques plus que des créateurs. Car c’est la seule raison pour laquelle une personne est susceptible d’en acheter un – comme une action, elle espère que sa valeur va augmenter. Contrairement à certaines actions, il ne donne pas de dividendes et n’est assorti d’aucun autre droit. Et contrairement aux véritables œuvres d’art, les NFT ne sont généralement pas esthétiquement beaux en soi, ils représentent simplement quelque chose qui l’est.

Les ACHETEURS de NFT ne sont peut-être pas conscients du fait que l’offre est illimitée. Dans le cas de l’art, il y a un nombre limité de tableaux célèbres et un nombre limité d’étagères chez Sotheby’s. Les NFT seront davantage des objets d’art que des objets de collection. Les NFT vont ressembler davantage aux livres Kindle et aux vidéos YouTube. La grande majorité d’entre elles auront dix vues, pas un milliard. Il s’agit d’une activité non réglementée, non transparente, avec le mot « bulle » écrit dessus.

LE RESTE D’ENTRE NOUS va payer pour les NFT pendant très longtemps. Ils utilisent une quantité étonnante d’électricité. Ensemble, ils utilisent déjà plus que ce que consomment certains États des États-Unis. Imaginez la construction d’une nouvelle centrale électrique géante juste pour faire fonctionner Christie’s ou la Foire d’art de Bâle. Et la quantité d’énergie gaspillée augmentera proportionnellement à leur popularité et à leur valeur. Et elle continuera d’augmenter.

En résumé, dans un avenir prévisible, la méthode utilisée pour vérifier la blockchain et créer de nouvelles pièces numériques est délibérément énergivore et inefficace. C’est un choix délibéré. Et à mesure que leur valeur augmentera, l’énergie utilisée augmentera.

C’est un gaspillage permanent qui crée peu de valeur permanente et qui devient de moins en moins efficace et de plus en plus cher au fil du temps. Le contraire est vrai pour la plupart des innovations technologiques.

Le piège, alors, est que les créateurs peuvent devenir accros à leur création. Les acheteurs, qui ont un coût irrécupérable, deviennent accros à l’idée de faire monter les prix, incapables de s’en détacher. Ainsi, les créateurs et les acheteurs se retrouvent dans un cycle, et nous payons tous les coûts associés à un système non réglementé qui consomme de grandes quantités d’énergie précieuse dans le seul but de créer quelques rares jetons numériques.