Pourquoi les entreprises devraient continuer à se développer numériquement, même après la pandémie

COVID-19 a bouleversé tous les aspects du travail, de la vie et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La grande question est maintenant de savoir comment les entrepreneurs peuvent s’adapter et organiser leurs entreprises – non seulement pour survivre mais aussi pour réussir.

Voici une grande partie de cette réponse : L’évolution numérique que nous avons connue cette année est là pour rester. Selon une étude de McKinsey, 77 % des consommateurs continueront à utiliser les canaux numériques à l’avenir. Cela ne signifie pas que votre entreprise doive devenir entièrement virtuelle ou que vous deviez créer des offres exclusivement en ligne, mais que vous devez saisir l’occasion d’ajouter des solutions numériques à votre offre existante.

Adopter le numérique – maintenant et pour toujours – est un moyen simple de limiter vos vulnérabilités futures et de gérer les nouveaux concurrents dans votre secteur.

l ne s’agit pas de s’opposer à des concurrents férus de technologie ou de dépenser de grosses sommes pour trouver de nouveaux clients. Il s’agit de miser sur les gens qui vous aiment déjà. Vous pouvez utiliser la technologie pour rappeler à vos clients ce que vous êtes et pourquoi votre entreprise est différente, puis les récompenser pour leur fidélité.

Commencez par vous concentrer sur trois aspects différents de la fidélisation :

  1. La satisfaction. Assurez-vous qu’ils sont ravis de vos offres.
  2. La loyauté. Faites-leur sentir qu’ils sont importants.
  3. Défense des intérêts. Faites-leur sentir qu’ils font partie de l’entreprise et que votre existence est essentielle à leur bonheur.

Demandez-vous ensuite comment créer un point de contact numérique qui transmettra chaque émotion.

Si vous disposez des adresses électroniques de vos clients, envoyez-leur des informations, un accès aux coulisses, de nouvelles offres ou, au niveau le plus élémentaire, des réductions.

Vous n’avez pas d’adresses électroniques ? Utilisez les médias sociaux pour établir un simple pont numérique avec vos clients. (Une fois que vous avez ces e-mails, vous pouvez utiliser la technologie et les codes de parrainage, qui coûtent pour la plupart moins de 100 dollars par mois. C’est un moyen intelligent et abordable d’atteindre de nouveaux clients par le biais de votre communauté existante).

La promotion et la récompense, ne serait-ce que sur les médias sociaux, est un excellent moyen de susciter l’engagement. Si vous avez l’infrastructure nécessaire, envisagez de créer une boutique en ligne Shopify pour que les gens puissent acheter directement auprès de vous, même s’il ne s’agit que de quelques articles sélectionnés.

Mais avant tout, vous souhaitez susciter l’intérêt des gens en leur racontant des histoires sur vos produits, sur les personnes qui travaillent dans votre entreprise et même sur vos clients. Cela peut se faire par le biais de courriels, de blogs ou de médias sociaux, sous forme écrite ou audio ou vidéo.

Parfois, les idées les plus géniales peuvent aussi être les plus complexes pour votre client. Et pour l’instant, vos clients ne veulent pas de la complexité. Ils veulent de la simplicité, de la commodité et du confort. Vous n’avez pas besoin d’avoir la solution la plus high-tech. Vous devez simplement trouver un moyen de rencontrer vos clients ou votre public là où ils se trouvent. Si vous y parvenez, vos clients seront prêts à vous suivre, à vous soutenir et à vous aider à vous reconstruire.