Pourquoi les startups échouent ?

Si vous lisez cet article, vous êtes certainement un entrepreneur en herbe avec de grands rêves, des idées innovantes et de grands projets.

Si c’est le cas, félicitations pour être resté fidèle à vos rêves. Vous méritez de grandes choses. Vous méritez le meilleur !

Mais tenez bon, futur entrepreneur. Voici un fait percutant. Un rapport de la Small Business Association indique les raisons de l’échec des startups : 30 % des startups échouent au cours de la première année de leur activité, 50 % s’effondrent au cours des cinq premières années et 67 % des entreprises cessent leurs activités dans les dix ans.

90% des startups ne parviennent pas à faire de leur entreprise le prochain « Big Thing ».

Pourquoi les startups échouent-elles ? Quelles sont les chances pour votre entreprise de faire partie des 10 % restants ? Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre entreprise ne s’effondre pas comme la majorité des startups ?

Erreur 1 : Tout faire seul

Bien sûr, l’idée de fonder une entreprise en solo semble excitante, mais les obstacles et l’échec éventuel de la startup n’en valent pas toujours la peine. Ce ne sont pas les efforts d’un individu qui rendent une entreprise importante, mais le travail d’équipe et la collaboration qui font la magie.

Créer une entreprise est un défi, et la mettre sur pied toute seule dans un secteur concurrentiel peut être dévastateur. La création d’une entreprise exige un travail acharné, un dévouement absolu et nécessite souvent de nombreux esprits. Les entrepreneurs qui s’engagent seuls sur cette voie, se retrouvent souvent dans un parcours compliqué. Les revers et les coups durs font qu’il est difficile d’affronter tout cela seul.

Erreur 2 : Business Plan compliqué

Les jeunes entrepreneurs compliquent souvent le modèle d’entreprise avec une présentation bâclée, des plans vagues et des hypothèses irréalistes.

Où se trompent-ils ?
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, le business model est l’épine dorsale. C’est l’élément de base qui requiert la plus grande attention. Un business model compliqué s’embourbe dans des détails inutiles.

Un tel plan fixe de mauvais objectifs, de mauvais repères et crée la confusion – tous ces éléments suffisent à détruire une startup dans sa phase initiale.

Erreur 3 : Utiliser l’investissement trop tôt


Investir beaucoup d’argent dans la phase initiale de production peut tuer l’entreprise avant même que le produit ne soit introduit sur le marché. Il existe de nombreuses façons de chercher des opportunités de réduire les coûts au démarrage.

L’une des erreurs que font les entreprises émergentes est d’utiliser l’investissement dans les phases initiales. Ces entrepreneurs investissent sans aucune stratégie d’utilisation des fonds. Ils essaient de développer l’entreprise dès qu’ils obtiennent une bonne partie de l’argent, se retrouvent dans une situation critique et finissent par échouer.

Erreur 4 : Attendre trop longtemps avant de lancer le produit

Les entreprises émergentes attendent trop longtemps afin que le lancement soit parfait, au point que le concept perd de son intérêt.

De nombreuses startups attendent trop longtemps pour le lancement, et au moment où leur produit est sur le marché, la portée de ce qu’elles ont construit s’évanouit. Elles dépensent trop de temps et de ressources pour que leur développement se démarque, et pourtant, au bout du compte, le résultat est négatif. Certaines entreprises attendent des mois et des années avant de présenter leur prototype

En attendant trop longtemps pour atteindre la « perfection », ces startups passent à côté de commentaires cruciaux des clients qui pourraient les aider à développer un chef-d’œuvre.

Erreur 5 : Ignorer le feedback des utilisateurs après le lancement

Une startup a 100% de chances d’échouer lorsqu’elle ferme les yeux sur les commentaires des utilisateurs. Le feedback est une mine d’or pour une entreprise émergente. Creusez davantage, allez à la racine, et faites-en un succès !

C’est la raison la plus simple et la plus évidente pour laquelle les startups échouent. Une fois que vous avez lancé la première version de votre produit, il est impératif de prendre au sérieux les commentaires des utilisateurs. Ayez le courage d’accepter les commentaires négatifs. Ne pas prêter attention aux commentaires des utilisateurs est la mort garantie de votre startup.