Proptech : Turbulence dans le secteur de l’immobilier

La pandémie de coronavirus a démontré que même les transactions importantes comme l’achat d’une maison ou la location d’un appartement peuvent désormais être effectuées en ligne.

La proptech a été ravie de voir les progrès de la numérisation de l’immobilier, alors que dans le même temps, la concurrence dans le secteur s’est accrue.

En Suisse, la plupart des transactions immobilières sont encore traitées en personnes. Les gens considèrent l’immobilier comme un investissement sûr à long terme et veulent examiner de près leur bien potentiel avant de le vendre. Cependant, les nouvelles technologies et leur utilisation fréquente ont montré au secteur de l’immobilier d’autres façons de faire des affaires. Le contact humain est toujours crucial pour l’achat, la vente ou la location d’un bien immobilier, mais la proptech a ouvert la voie à de nouvelles façons de faire des affaires.

Tesbaux, la proptech au service des locataires

Vous souhaitez déménager à Genève ? Tesbaux est une plateforme en ligne permettant de faciliter la recherche d’un logement ou la remise d’un bail avant son échéance.

Face au constat des difficultés rencontrées par les locataires au moment de chercher ou de quitter un logement à Genève, Tesbaux propose une solution technologique qui rassemble les annonces de location et les futurs locataires grâce à un algorithme de matching intelligent. Le futur locataire se voit proposé uniquement des logements pour lesquels il a de l’intérêt, les capacités financières et une réelle chance de l’obtenir.

La plateforme permet d’automatiser et faciliter le processus de location en allant de la constitution du dossier à l’accès aux annonces de logements jusqu’à la validation par la régie ou le propriétaire.

L’essor de la «PropTech»

La demande d’innovation se fait de plus en plus sentir dans les secteurs de l’immobilier. Même si le secteur est connu pour sa façon plus traditionnelle de faire des affaires, les choses ont commencé à changer et sont sur la voie ascendante de la numérisation.

Les sociétés PropTech qui développent des solutions dédiées au monde de l’immobilier se multiplient. En effet, la pandémie a accéléré la numérisation et l’innovation des services immobiliers apportant ainsi un gains d’efficacité dans le secteur.